Plantation des Haies.
Les outils, la technique, la maintenance
LES OUTILS :
- Râteau / motoculteur / sécateur et pelle
- Gants de jardinage
- Boyau d’arrosage suintant (poreux)
- Arrosoir
- Os moulu 4-10-0
- Mix 3
- Paillis
- Engrais pour arbres et arbustes
LA TECHNIQUE :
- Faire une tranche linéaire de 50 cm de large. Ameublir le sol du fond de la tranchée. Ajouter un peu de terreau Mix 3 et incorporer l’os moulu
- Après avoir enlevé le pot, déployer les racines qui sont tournées auteur du pot et dégager les radicelles en les dirigeant vers l’extérieur de la motte. Déposer chaque motte à égale distance (tout dépendant de la variété) les unes des autres. Ajuster s’il y a lieu leur hauteur en enlevant ou en ajoutant du terreau Mix 3.
- Remplir la tranchée de terreau Mix 3 Miracle Mix en prenant soin de bien tasser la terre jusqu’aux deux tiers de la profondeur. Arroser abondamment afin de saturer la terre en eau
- Préparer le terrain afin d’obtenir un sol fertile et bien draine. Utiliser le Compost Marin au moment du bêchage a l’automne ou au début du printemps. Travailler le sol sur 25-30 cm de profondeur.
- Après l’absorption complète de l’eau d’arrosage, terminer le remplissage du trou avec le terreau Mix 3. Ajouter le long du tronc des arbustes, un boyau suintant que l’on recouvre d’un paillis de cèdre Miracle Mix de 7 à 8 cm d’épaisseur.
Entretien durant l’année de plantation
Le boyau suintant permettra de maintenir l’humidité requise pour une nouvelle plantation, ceci implique donc un arrosage régulier, sans toutefois détremper le sol. Laisser sécher entre les arrosages jusqu’à une profondeur d’environ 5 cm.
La deuxième année, ajouter l’engrais pour arbres et arbustes 15-8-15 à partir de Ia mi-mai. Répéter a Ia mi-juin et mi-juillet pour une fertilisation complète.
Conseil: Avant de commencer le projet, il est important de vous renseigner auprès de votre municipalité ou des services publics. La plantation de hale est soumise a une règlementation municipale.
Les hales sont très appréciées par certains animaux qui y trouvent refuge. Les fruits de certaines especes végétales comme les cotonéasters ou les viburnums produisent des baies qui peuvent servir de nourriture pour les oiseaux.